19 Août Un Coach ça sert à rien…
Ça sert à rien…pourtant j’ai pu observer de mes yeux un “avant” et un “après” chez des managers que j’ai fait coacher lorsque j’étais RH, ils étaient transformés.
Un Coach ça sert à rien si vous ne voulez pas avancer, si vous ne voulez pas changer, si vous voulez obtenir le même résultat qu’avant, si vous voulez rester dans votre zone de confort, si vous voulez donner raison à vos doutes ou à vos détracteurs, si vous vous voulez stagner etc. Vous reconnaissez-vous dans ce portrait ? Je suis sûre que non… je parie que vous avez envie de “devenir qui vous êtes”, de montrer ce qui est en vous, vos richesses, vos talents, pourtant vous n’osez pas, ou bien pas toujours.
Nous avons tous besoin du regard de l’autre pour progresser. Le Coach Professionnel est cet “autre” qui peut vous aider, à aller plus loin, plus haut, à agir, à oser, …etc
Quand on est convaincu, on déplace des montagnes !
Quand avons-nous besoin d’un Coach ?
Quand on rate quelque chose encore et encore, quand on procrastine, quand on tourne autour du pot, qu’on n’arrive pas à définir ce qui ne va pas même si on en a toujours une petite idée, alors c’est qu’on n’est pas alignés avec nos valeurs, qu’on est en manque de sens.
Mon objectif en tant que Coach : que vous vous alignez sur vos propres valeurs, voyez une finalité, retrouviez un sens.
On peut se reconnecter à son énergie, sa vraie personnalité si on se pose les bonnes questions. Devenez qui vous êtes !
Après les décisions et les changements viennent naturellement. C’est pour structurer ce questionnement qu’un Coach est très utile : il pousse les gens à se poser des questions et surtout à y répondre le plus honnêtement possible.
C’est la façon dont on perçoit les événements qui entame ou gonfle notre énergie. Ce que l’on vit est une question de perception : on peut se plaindre, être agressif, perdre son énergie. Mais on peut aussi recadrer son mal-être, être dans l’apprentissage, la flexibilité et la gratitude.
On peut aussi réfléchir à changer de prisme en se convainquant que la situation n’est pas négative mais plutôt une occasion de se transformer, vous savez Risques et Opportunités ?
Enfin on doit garder la foi en nous et en notre capacité à gérer la difficulté ou à rebondir.
Dans tout ces moments le Coach est à vos côtés, il vous accompagne, vous soutient, vous encourage, apporte la lumière rassurante lorsque vous êtes dans le noir total.
Pour conclure je citerais Danièle DARMOUNI* qui m’a formée en coaching “(…) Cela passe par l’audace qui nous pousse à vivre en cohérence avec ce qui compte le plus pour nous, à oser suivre le fil de nos rêves et de nos valeurs et à entreprendre ensemble.”
*Artisans du devenir, Danièle DARMOUNI et Philippe GABILLIET, éditions PEARSON, 2011
Rosine Martinez
Une chercheuse d’or
Nous ne soupçonnons pas assez le potentiel qui est en nous pour faire les bons choix, oser, avancer, changer un contexte. Il suffit pourtant d’actionner la bonne pensée pour se mettre en mouvement et agir. Nous avons tous cette pépite au fond de nous, cette capacité de transformer l’impossible en possible. Cette vision m’anime depuis toujours et je la mets à votre service.
CONTACT
Contactez moi, nous échangerons sur votre besoin d’accompagnement